Control and Inner exile of female educators during the Dictatorship of Primo de Rivera
DOI :
https://doi.org/10.5944/hme.17.2023.33820Mots-clés :
Inner exile, Women educators, Primo de Rivera, Totalitarianisms, Gloria Giner, Concepción AlfayaRésumé
L'exil interne des femmes éducatrices dans les totalitarismes espagnols du XXe siècle est un axe de recherche peu étudié dans l'historiographie de l'éducation.
L'exil interne des éducatrices dans les totalitarismes espagnols du XXe siècle est un axe de recherche qui a été peu étudié dans l'historiographie de l'éducation, et il est nécessaire de s'intéresser davantage à ce type d'étude. Retrouver une conception de celle-ci comme faisant partie des trajectoires de vie des femmes éducatrices permettra d'élargir les cadres de définition de ces périodes totalitaires, à partir de l'expérience des femmes. L'objectif de cet article est d'étudier les conséquences de la dictature de Primo de Rivera sur les femmes éducatrices, en concentrant notre intérêt sur la répression et l'exil interne pendant cette période totalitaire. Notre étude prend comme point de départ le débat conceptuel sur l'exil interne comme conséquence des régimes totalitaires et leurs répercussions sur les éducatrices. L'analyse de la recherche montre les mécanismes de réaction de certaines enseignantes face au contrôle, au caciquisme et au punitivisme qui s'exerçait sur la profession enseignante pendant ce régime. En même temps, elle nous a permis de démontrer avec quelques exemples le contexte oppressif du collectif d'enseignantes, en contribuant à la reconstruction de certaines trajectoires pendant l'exil interne de deux enseignantes : Gloria Giner et Concepción Alfaya.
Téléchargements
Références
Acebrón Tolosa, Cora Mª. «Concepción Alfaya López». En Educación, Ciencia y Cultura en España: Auge y colapso (1907-1940). Pensionados de la JAE, coordinado por Isidro Sánchez, 71-72. Ciudad Real: ALMUD, 2012.
Aguado, Ana y Mercedes Yusta. «Dossier. Género, sexo y nación: representaciones y prácticas políticas en España (siglos XIX-XX)». En Género, sexo y nación: representaciones y prácticas políticas en España (siglos XIX-XX), 55-72. Madrid: Mélanges de la Casa de Velázquez, 2012, tomo 42-2. https://journals.openedition.org/mcv/4508.
Agulló, M.C. (2022). Represión de la Libertad de Cátedra en la Educación de las Mujeres durante la Dictadura Primorriverista. Social and Education History, 11 (2), 129-154. http://doi.org/10.17583/hse.10315
Agulló Díaz, Mª del Carmen. «Leonor Serrano y Pablo (1892-1940): el dret a l'educació i la promoció social i cultural de la dona». En Vint mestres i pedagogues catalanes del segle XX. Un segle de renovació pedagògica a Catalunya, 125-138. Barcelona: Associació de mestres Rosa Sensat, 2015.
Agulló Díaz, Mª del Carmen. Mestres valencianes republicanes. Las luces de la república Valencia: Universitat de València, 2008.
Agulló Díaz, Mª del Carmen. «Expediente instruido en 1929 por la Universidad de Valencia a la profesora de la Normal Dª Carmen García de Castro, debido a la acusación de difundir entre sus alumnas doctrinas perniciosas». Historia de la Educación. Revista interuniversitaria 20 (2001): 467-482
Alfaya, Concepción. «El momento en la enseñanza de la Historia». Revista de Escuelas Normales 25 (1925): 172-173.
Alfaya, Concepción. «Adopción escolar de los bordados populares». Revista de Escuelas Normales 72 (1930): 132-137.
Alted, Alicia. La voz de los vencidos. El exilio republicano de 1939, (Madrid: Aguilar, 2005).
Arendt, Hannah. Los orígenes del totalitarismo. Madrid: Alianza, 2006.
Ben-Ami, Schlomo. La dictadura de Primo de Rivera, 1923-1930. Barcelona: Planeta, 1984.
Cortada Andreu, Ester. «D’alumna a mestra: l’accés de les dones al magisteri oficial». Educació i història: Revista d’història de l’educació 17 (2011): 47-75.
Fernández Soria, Juan Manuel. «Conseqüències de la Guerra Civil: la depuració i l'exili interior del magisteri». Educació i Història 12 (2008): 13-40.
Fernández Soria, Juan Manuel. «La destrucción de la modernidad republicana. (Sin) razones del exilio pedagógico español». Historia y memoria de la educación 19 (2019): 61-99.
Giner, Gloria. Geografía general: el cielo, la tierra y el hombre. Madrid: Editorial Estudio de Juan Ruiz, 1935.
Giner, Gloria. Lecturas geográficas: espectáculos de la naturaleza, paisajes, ciudades y hombres. Madrid: Editorial Estudio, 1936.
Grana Gil, Isabel y Guadalupe Trigueros Gordillo. «Las ideas sobre el Estado en la configuración de los sistemas educativos. España 1857-1931». Educació i Historia 32 (2018): 65-87.
Grana Gil, Isabel, Guadalupe Trigueros Gordillo y Victoria Robles Sanjuán. «Participación política y educación de las mujeres durante la dictadura de Primo de Rivera: las congresistas». Social and Education History 11 (2022): 4-27.
Grana Gil, Isabel, Guadalupe Trigueros Gordillo y Victoria Robles Sanjuán. «La identidad femenina durante la dictadura de Primo de Rivera: las mujeres asambleístas». En XX Coloquio Historia de la Educación. Identidades, Internacionalismo, Pacifismo y Educación, SS. XIX y XX, Xosé Manuel Cid Fernández y Mª Victoria Carrera Fernández, 201-205. Ourense: Diputación de Ourense, 2019.
Grana Gil, Isabel. «¿Qué fue de ellas? Profesoras de instituto depuradas durante el franquismo». En La Educación de las mujeres en Iberoamérica, coordinado por Teresa González Pérez, 531-582. Valencia: Tirant Humanidades, 2019.
Historia de las relaciones educativas entre España y América. Salamanca: Departamento de Teoría e Historia de la Educación, Universidad de Salamanca, 1988.
Ilie, Paul. Literatura y exilio interior (escritores y sociedad en la España franquista). Madrid: Fundamentos, 1981.
Ilie, Paul. Literature and inner exile. Authoritarian Spain, 1939-1975. Baltimore: The John Hopkins Universiy Press, 1980.
Jaccard, Roland. Exilio interior. Barcelona: Azul, 1999.
López Martín, Ramón. Ideología y Educación en la Dictadura de Primo de Rivera, vols.I y II. València: Universitat de València, 1994.
López Martín, Ramón. «La Inspección de Enseñanza Primaria en la Dictadura de Primo de Rivera». Historia de la Educación. Revista Interuniversitaria 6 (1987): 311-324.
López, Miguel A. «Escuela Normal de Maestras (1858-1931)». En La Escuela Normal de Granada (1846-1970). Granada: Universidad de Granada, 1979.
Mainer, José Carlos. La Edad de Plata (1902-1939). Ensayo de interpretación de un proceso cultural. Madrid: Cátedra, 2009.
Mancebo, Mª Fernanda et al., coordinadoras. L’exili cultural de 1939, seixanta anys després. València: Universitat de València-Biblioteca Valenciana, 2001.
Marín Eced, Teresa. Innovadores de la Educación en España (Becarios de la Junta para Ampliación de Estudios). Cuenca: Universidad de Castilla la Mancha, 1991.
Marqués, Salomó y José Ignacio Cruz, coordinadores. «El exilio pedagógico de 1939». Historia y memoria de la educación 9 (2019).
Martínez Cuadrado, Miguel. Historia de España. Madrid: Alianza Editorial, 1991.
Martorell, Manuel, Salomó Marqués y Mª del Carmen Agulló. Pioneras: historia y testimonio de las hermanas Úriz. Pamplona: Txalaparta, 2018.
Medio, Dolores. Diario de una maestra. Madrid: Editorial Castalia, 1993.
Porto Ucha, Anxo Serafín. «De rexeitados a esquecidos, o exilio interior dos mestres i mestras galegos depurados polo réxime franquista». Sarmiento. Anuario Galego de Historia da Educación 9 (2005): 15-36.
Pozo Andrés, Mª del Mar del. «Los maestros republicanos en el exilio interior: reconstruir vidas rotas en los años cuarenta». En La restauración social católica en el primer franquismo, 1939-1953, coordinado por Feliciano Montero y Joseba Louzao, 317-339. Alcalá de Henares: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Alcalá, 2015.
Primo de Rivera, Miguel. «Al país y al ejército». ABC (Madrid), 14 de septiembre de 1923, 1.
Ramos, Mª Dolores. «Identidad de género, feminismo y movimientos sociales en España». Historia Contemporánea 21 (2000): 523-552.
Robles Sanjuán, Victoria y Sierra Rodríguez, Alba. «Maestras, feminismo y exilio interior: militancia pedagógica y represión ideológica en Concepción Alfaya y Gloria Giner», en prensa.
Robles Sanjuán, Victoria. «Cuando los cambios son también nuestros: movimientos feministas y propuestas educativas transformadoras». En La Educación Social en contextos de riesgo y conflicto: las mujeres en las prisiones, editado por Fanny Añaños, 37-154. Barcelona: Gedisa, 2010.
Robles Sanjuán, Victoria. «Educación generacional y franquismo: discursos educativos y conflictos de vida», en Mujeres y libros, eds. Ana Muñoz y Pilar Ballarín, (Granada: Universidad de Granada, 2010), 187-198.
Robles Sanjuán, Victoria. «Feministas educadoras en la conformación de un nuevo modelo escolar. Propuestas coeducativas transformadoras». En Educadoras en Tiempos de Transición, editado por Victoria Robles Sanjuán, 19-80. Madrid: Los Libros de la Catarata, 2018.
Robles Sanjuán, Victoria. «Los derechos se viven pero también se aprenden: experiencias históricas feministas para un lugar común». En De la Igualdad de Género a la Igualdad Sexual y de Género, editado por Mar Venegas, Pedro Chacón y Antonio Fernández, 29-47. Madrid: Dykinson, 2018.
Rodrigo, Antonina. «Laura de los Ríos». Triunfo, mayo (1982): 66.
Romero Masiá, Ana. Maria Barbeito: Unha vida ao servizo da escola e dos escolares (18Ana80-1970). A Coruña: Baia Edicións, 2014.
Ruiz Manjón, Octavio. «Gloria Giner de los Ríos. Noticia biográfica de una madrileña». Cuadernos de Historia Contemporánea, vol. extraordinario (2007): 265-272.
Ruiz-Manjón, Octavio. Fernando de los Ríos. Un intelectual en el PSOE. Madrid: Síntesis, 2007.
Salabert, Miguel. El exilio interior (Madrid: Anthropos, 1988), 11.
Simón Alegre, Ana I. y Arancha Sanz Álvarez. «Prácticas y teorías de descubrir paisajes: Viajeras y cultivadoras del estudio de la geografía en España, desde finales del siglo XIX hasta el primer tercio del XX». Arenal. Revista de historia de las mujeres 17, nº1 (2010): 55-79.
Tavera García, Susana. «La memoria de las vencidas: política, género y exilio en la experiencia republicana». Ayer 60 (2005): 197-224.
Tuñón de Lara, Manuel. Poder y sociedad en España, 1900-1931. Madrid: Espasa Calpe, 1992.
Vilanou i Torrano, Conrad y Josep Montserrat Molas, editores. Mestres i Exili. Jornades de’estudi y reflexió. Barcelona: Universitat de Barcelona, 2003.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.