L’éducation des jeunes enfants et la question de l´école : le cas de la France

Pascale Garnier

Abstract


Nous prenons le cas de l’école maternelle en France pour analyser et caractériser un processus de scolarisation de l’éducation des jeunes enfants quand celle-ci est soumise à des exigences croissantes de rentabilité et d’effi cacité. Dans le contexte français de ces trente dernières années, nous montrons que la priorité donnée à une logique scolaire de justifi cation du bien-fondé de la maternelle va de pair avec une double série de transformations de l’institution. L’une porte sur les rapports que l’école maternelle entretient avec la scolarité obligatoire et avec les structures d’accueil pour les tout petits. L’autre est relative aux réformes du curriculum scolaire et au développement des processus d’évaluation. Tous ces changements permettent de comprendre comment l’école maternelle, lieu d’accueil et de soins, d’éducation et de préparation à l’école pour les jeunes enfants, est institutionnellement devenue une véritable «école». Nous montrons enfin comment ces transformations peuvent être mises en regard du développement des comparaisons internationales.

Tomamos el caso de la escuela maternal en Francia para analizar y caracterizar un proceso de escolarización de la educación de los niños pequeños cuando este se ve sometido a crecientes exigencias de rentabilidad y de eficacia. En el contexto francés de los últimos treinta años, mostramos que la prioridad concedida a una lógica escolar que justificaba una buena financiación de la escuela maternal, ha ido a la par de una serie de transformaciones institucionales. Una de ellas tiene que ver con las relaciones entre la escuela maternal y la escolaridad obligatoria y las estructuras de acogida para los más pequeños. La otra es relativa a las reformas del currículo escolar y al desarrollo de procesos de evaluación. Todos estos cambios permiten comprender cómo la escuela maternal, lugar de acogida y de cuidado, de educación y de preparación escolar para los niños pequeños, se ha convertido institucionalmente en un auténtico “colegio”. Finalmente, señalamos en qué medida estas transformaciones pueden explicarse desde el desarrollo de las comparaciones internacionales.


Keywords


pré-primaire; petite enfance; curriculum; institution; France; preprimaria; pequeña infancia; currículo; institución; Francia;



DOI: https://doi.org/10.5944/reec.21.2013.7615

Refbacks

  • There are currently no refbacks.




Copyright (c) 2015 Revista Española de Educación Comparada

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.

Revista Española de Educación Comparada (REEC)

Faculty of Education. UNED. 
c/ Juan del Rosal, 14
28040 - MADRID (Spain) 
Phone number: +34 654 73 1122
E-mail: reec@edu.uned.es

 

 



ISSN (printed version): 1137-8654
ISSN (electronic version): 2174-5382
Legal Deposit: M.38499-1995