At the centre of The Bologna process: do European Universities train their students to face knowledge-based societies?

Jean-Jacques Paul

Abstract


L’économie actuelle fondée sur la connaissance impose de nouve aux défis à l’enseignement supérieur. Le principal objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure les universités sont prêtes à faire face à cesdéfis. Cette question peut être abordée en prenant en compte une des principales fonctions de l’université, qui est de former la main-d’œuvrehautement qualifiée. Les principales questions suivante seront traitées : est-ceque les universités européennes développent les compétences requises parl’économie fondée sur la connaissance ? Quelles sont les compétences valorisées sur le marché du travail ? Au-delà de la valeur monétaire des compétences, quelle sont les plus demandées ? Quelles sont les compétences sous-produites par les institutions d’enseignement supérieur ? Est-ce que certaines méthodes d’enseignement et d’apprentissage ont un impact plus fortsur la production des compétences requises ? Est-ce que certains pays sont plus prêts que d’autres pour affronter l’économie fondée sur la connaissance ? Ces questions sont d’autant plus importantes dans le cadre des objectifs de Lisbonne et de la mise en place du processus de Bologne.Elles seront traitées en utilisant les informations produites par un ambitieux projet européen appelé CHEERS (Careers after Higher Education: aEuropean Research Survey). De l’automne 1998 au printemps 2000, 36000 diplômés de 11 pays européens et du Japon ont répondu à un question nai reécrit portant sur la relation entre l’enseignement supérieur et l’emploi quatre ans après l’obtention de leur diplôme.

La economía actual se basa en los conocimientos impuestos por los nuevos desafíos que plantea la enseñanza superior. El principal objetivo de este artículo es evaluar en qué medida las universidades están preparadas para hacer frente a estos desafíos. Esta cuestión es abordada teniendo en cuenta una de las principales funciones de la universidad: formar mano de obra altamente cualificada. Las principales cuestiones que se tratan son: ¿las universidades europeas desarrollan las competencias requeridas para la economía basada en el conocimiento? ¿Cuáles son las competencias valoradas en el mercado de trabajo? En función del valor monetario de las competencias, ¿cuáles son las más demandadas? ¿Cuáles son las competencias menos desarrolladas por las instituciones de enseñanza superior? ¿Se produce un impacto más fuerte en el desarrollo de las competencias requeridas, en función de los métodos de enseñanza y de aprendizaje? ¿Algunos países están más preparados que otros para afrontar la economía basada en el conocimiento? Estas cuestiones cobran aún más importancia en relación con los objetivos enumerados en Lisboa y la puesta en práctica del Proceso de Bolonia. Dichas cuestiones serán tratadas a través de las informaciones utilizadas para el desarrollo de un ambicioso proyecto europeo denominado CHEERS (Careers after Higher Education: a European Research Survey). Del otoño de 1998 a la primavera de 2000, 36.000 diplomados de 11 países europeos y de Japón han respondido a un cuestionario sobre la relación entre la enseñanza superior y el empleo, cuatro años después de la obtención de su diploma


Keywords


conocimiento; competencias; capital humano; economía basada en el conocimiento; tecnologías de la información; modos de enseñanza y aprendizaje; el proceso de Bolonia; CHEERS;

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